Downtime : communiquez-vous à l’avance sur les arrêts prévus des services/programmes

Downtime : communiquez-vous à l’avance sur les arrêts prévus des services/programmes

By : -

Pourquoi communiquer sur un arrêt des services (programmes…) ?

Une nouvelle version de votre programme doit être mis en place. Durant la transition, les utilisateurs ne pourront pas l’utiliser. On parle de downtime. Comment éviter des frustrations inutiles ? Tout simplement en informant les utilisateurs préalablement par email afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence et éviter l’effet de surprise.

Cela semble évident mais combien de fois avez-vous mis en place cette pratique ?

Communiquer par email un downtime ?

Avoir une mailing list

Vous pouvez sauvegarder la liste de vos contacts dans une mailing list, sur un auto-répondeur ou tout simplement dans un dataset SAS que vous pourrez utiliser pour générer le message. L’avantage de l’auto-répondeur est de permettre aux utilisateurs de se désinscrire. L’inconvénient est que vous êtes dépendant d’un service tiers. Il me semble que ce type de fonctionalité n’est pas disponible sous SAS mais vous pouvez volontier me corriger sous cet article.

Template

Voici un exemple de message que vous pouvez adapter à votre situation.

Bonjour <username>,

Nous avons prévu une mise à jour du programme <nom du programme> le <jour de la semaine> <jour en chiffre> <mois> année> à 6h du matin, heure de Paris (06:00 AM UTC+2). Nous prévoyons un arrêt d’approximativement <durée>.

Si vou ne souhaitez plus recevoir des notifications d’indisponiblité ponctuelle de nos services,  vous pouvez <cliquer ici> pour être immédiatement désinscrit.

Cordialement,

L’équipe <nom de l’équipe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 5 =